Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Postsecondaire • 1a

Bonjour :)

Si je veux citer une phrase exclamative en enlevant les derniers mots mais en gardant le point d'exclamation, comment devrais-je faire ?


Par exemple, si j'ai :

« Tout un monde lointin, absent, presque défunt, vit dans tes profondeurs, forêt aromatique ! »

et que je veux seulement utiliser

« Tout un monde lointin, absent, presque défunt, vit dans tes profondeurs »

mais je veux que cette phrase finit par un point exclamatif, que puis-je faire ?


Est-ce

« Tout un monde lointin, absent, presque défunt, vit dans tes profondeurs » !

ou

« Tout un monde lointin, absent, presque défunt, vit dans tes profondeurs [...] ! »

ou

« Tout un monde lointin, absent, presque défunt, vit dans tes profondeurs ! »

ou une autre forme auquelle je n'y ai pas pensé?


Merci beaucoup :D

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Salut :D

    Ces deux manières seraient correctes.

    « Tout un monde lointain, absent, presque défunt, vit dans tes profondeurs [...] ! »

    « Tout un monde lointain, absent, presque défunt, vit dans tes profondeurs » !

    Par contre, celle-ci me semble plus adéquate.

    « Tout un monde lointain, absent, presque défunt, vit dans tes profondeurs [...] ! »

    P.-S. Attention à l'orthographe de lointain. S'il est écrit de cette manière dans le texte que tu cites, il faut le laisser tel quel en écrivant (sic) après le mot.

    Pour en savoir plus, tu peux consulter ce site.

    Sache aussi que les règles de citation changent d'une méthodologie à l'autre, même si elles sont sensiblement les mêmes.

    À bientôt :D Passe une belle journée :)

Poser une question