Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 1a

Bonsoir, j'aimerais juste que vous m'aidiez avec un résolution en sciences.

Voici la résolution:

Calculez la masse de carbonate de calcium(CaCO2) qui résulterait du mélange de 25 ml de diclorure de calcium (CaCl2) à 0,5 mol/L et de 25 ml de carbonate de disodium (Na2CO2) à 0,5 mol/L.


Je ne comprends pas comment résoudre cette résolution. Pouvez-vous m'aider s'il vous plaît?


Merci!

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Merci pour ta question!


    Pour résoudre un problème de ce genre, il faut le diviser en parties.


    Premièrement, établissons l'équation de la réaction :

    $$ Na_2CO_3 + CaCl_2 \longrightarrow CaCO_3 + 2\:NaCl $$

    Cette équation balancée sera importante pour les calculs qui s'en viennent.


    Deuxièmement, trouvons les quantités en jeu. Pour ce faire, tu dois utiliser le volume de la solution et leur concentration pour trouver le nombre de moles de réactifs :

    $$ n = V•C $$

    Légende :

    • n : nombre de moles

    • V : volume

    • C : concentration

    Note : fais attention aux unités!


    Troisièmement, tu dois trouver lequel des réactifs (le Na2CO3 ou le CaCl2) est le réactif limitant. Le réactif limitant est celui dont la quantité initiale est la plus petite.

    C'est le réactif limitant qui déterminera la quantité maximale de produits formés.


    Quatrièmement, tu peux utiliser les rapports de réaction pour trouver le nombre de moles de CaCO3 formé. Heureusement pour toi, le CaCO3 réagit dans un rapport 1:1 avec les deux réactifs. Autrement dit, peu importe le réactif limitant, le nombre de moles final de CaCO3 sera le même que le nombre de moles initial de réactif limitant.


    Finalement, tu peux utiliser la masse molaire du CaCO3 pour trouver la masse de produit formé :

    $$ m = n•M $$

    Légende :

    • m : masse

    • n : nombre de moles

    • M : masse molaire


    Cette fiche du site d'Alloprof explique les calculs stoechiométriques :


    N'hésite pas si tu as d'autres questions!

Poser une question