Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 1a

Bonsoir,

Hier, j'avais posé cette question:

De plus, peut-il avoir des corps cellulaire (sans axone,sans terminaisons nerveuses) qui se retrouvent dans le cerveau) ou est-ce que c'est: la substance grise contient les corps cellulaires et la substance blanche contient des axones ( mais il ne peut pas avoir de corps cellulaire qui flotte dans le cerveau/sang) ?

La réponse était:

Pour ta dernière question, il y existe des cellules sans axones et terminaisons nerveuses, appelées cellules gliales. Effectivement, la matière grise est surtout composée de corps cellulaires et la matière blanche est surtout composée d'axones et dendrites.

Donc, je voulais juste savoir si j'ai bien compris/représenté la situation.

Capture 2023-02-16 06_24_04.png

Est-ce bien représenté?

Merci beaucoup!

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Bonjour FraiseFantastique,

    Merci pour ta question!

    Voici une meilleure façon de te le représenter:

    image.png

    Il s'agit d'une coupe verticale du cerveau (de haut en bas). Les parties plus foncées représentent la matière grise, tandis que le reste est de la matière blanche. Les corps cellulaires des neurones se situent dans la matière grise (le gros point rouge en haut de l'image), alors que leurs axones descendent dans la matière blanche. Les cellules gliales (en bleu) se retrouvent un peu partout dans la matière blanche et viennent entourer les axones des neurones.

    N'hésite pas si tu as encore besoin d'aide:)

    Kylan

Poser une question