Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 1a

Bonjour, j'ai de la difficulté à différencier les conjonctions et les prépositions, auriez-vous un truc pour m'aider? Merci à l'avance!

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Bonjour ! :) Merci d'avoir fait appel à nos services !

    Il est vrai que ces deux classes peuvent être mélangeantes, puisqu'elles sont toutes deux invariables. Voyons tout cela de plus près :

    • La préposition est un mot invariable qui unit deux mots selon un rapport. Les plus communes sont ; à, de, pour, sans, chez, malgré, etc.

    ***ATTENTION ! Un même mot peut parfois être un adverbe, parfois une préposition. Le contexte de la phrase t'aidera à le comprendre. Contrairement à l'adverbe, la préposition n'est pas facultative.

    • La conjonction (de coordination) unit (coordonne) deux phrases syntaxiquement indépendantes. Les plus communes sont : mais, ou, et, donc, car, ni, or.

    Ex : Je mange et je dors = Je mange (1) Je dors (2)

    Je suis fatiguée, car je n'ai pas dormi = Je suis fatiguée(1) je n'ai pas dormi (2).

    • La conjonction de subordination unit des phrases subordonnée (lorsque, puisque, quand, etc)

    Voici donc un truc : Apprends par coeur 2-3 prépositions et lorsque tu n'es pas certain.e de la classe de mots, tu peux essayer d'utiliser la technique du remplacement, qui consiste à remplacer le mot par une autre préposition. Si ça donctionne, cela veut dire que c'est une préposition.

    Pour la conjonction, tu peux utiliser un truc mnémotechnique : Mais ou est donc car ni or (Mais où est donc Carnior?).

    PS : À quoi ressemble ce Carnior dans ta tête ? Je l'ai toujours imaginé comme un petit crocodile :P Bref, essaie de penser à lui lorsqu'il est temps de repérer les conjonctions ! :p

    Tu peux faire les exercices suivants pour te pratiquer :

    La préposition

    https://exercices.alloprof.qc.ca/app/client.php?projet=11&questionnaire=50&evaluation=10


    La conjonction

    https://exercices.alloprof.qc.ca/app/client.php?projet=11&questionnaire=51&evaluation=25


    Voilà ! :) N'hésite pas si tu as d'autres questions !

    Sarah G

  • Options
    Secondaire 2 • 1a

    Coucou!

    C’est vrai que ça peut être difficile à différencier (; Pour t’aider, voilà une vidéo sur la conjonction:

    Et une autre sur la préposition:

    En espérant que ça t’aide!

Poser une question