Skip to content

Concours : Relooke ton coin d’étude

Pose une question scolaire dans la Zone d’entraide pour la chance de gagner un prix de 350 $! Voir les détails

Voir les détails

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 2a

Si j'ai 15.70$ en 25¢ et en 10¢ mais en tout 100 pièces... Combien de chaque sorte? Je comprend rien!

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut Jusdfruit,

    Merci pour ta question!😉

    La première étape de ton problème est de poser les variables. Tu peux dire que x correspond au nombre de pièces de 25¢ et y au nombre de pièces de 10¢.

    Ensuite, tu dois te bâtir un système d'équations à partir des données du problème.

    Tu sais que tu as 100 pièces en tout, donc le total du nombre de pièces te donne 100. Tu peux traduire cet énoncé en l'expression ci-dessous :

    100 = x + y

    Également, tu sais que la somme totale d'argent est de 15,70$. Tu peux créer un nouveau système avec la valeur des pièces. Pour chaque pièce x tu as 0,25$ et pour chaque pièce y tu as 0,10$. Tu peux alors donner cette équation :

    15,70 = 0,25x + 0,10y

    Il ne te reste plus qu'à trouver la valeur de x et y avec ces équations.

    Je t'invite à consulter cette question sur les forums qui est similaire à la tienne. Elle peut t'aider à mieux poser tes équations si tu as de la difficulté à comprendre.

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions! 😊

    Anthony B.

Poser une question