Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 1a

Bonsoir,

Un professeur d'Alloprof m'a dit ceci:

Pour ta dernière question, il y existe des cellules sans axones et terminaisons nerveuses, appelées cellules gliales. Effectivement, la matière grise est surtout composée de corps cellulaires et la matière blanche est surtout composée d'axones et dendrites.

Un autre professeur m'a répondu ceci:

image.png

Il s'agit d'une coupe verticale du cerveau (de haut en bas). Les parties plus foncées représentent la matière grise, tandis que le reste est de la matière blanche. Les corps cellulaires des neurones se situent dans la matière grise (le gros point rouge en haut de l'image), alors que leurs axones descendent dans la matière blanche. Les cellules gliales (en bleu) se retrouvent un peu partout dans la matière blanche et viennent entourer les axones des neurones.

Ma question est: Où se retrouvent les dendrites dans cette image (au-dessus)?

Merci!

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    Primaire 3 • 1a

    Bonjour FraiseFantastique1126 , voici une image qui pourrait t'expliquer :

    s1286i2.png

    si tu recherche plus d'information , ce site est fait pour toi :

    https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/le-neurone-et-l-influx-nerveux-s1286

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Salut FraiseFantastique1126,

    Merci pour ta question!

    Les dendrites se situent autour du corps cellulaire. Selon les explications des autres modérateurs, le corps cellulaire des neurones se retrouve dans la matière grise. Puisque les dendrites se retrouvent près du corps cellulaire, elles sont également dans la matière grise.

    Je t'invite à lire notre fiche sur le neurone si tu veux en savoir plus à ce sujet :

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

    Anthony B.

Poser une question