Secondaire 1 • 2a
Bonjour!
J'aurais besoin d'aide pour faire cette résolution de problème ci-dessous:
Comme résolution du nouvel an, Stéphanie et Thomas ont décidé de se mettre en forme. Stéphanie s'entraine tous les 12 jours au gym. Thomas s'entraine tous les 10 jours au gym. Aujourd'hui, le 1er janvier, ils se sont croisés au gym. A combien d'autres reprises Thomas et Stéphanie se recroiseront au gym cette année s'ils maintiennent leur résolution.
J'aimerais recevoir une explication avant lundi s'il-vous-plait
Merci! Passez une bonne journée :)
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut!
Tu veux déterminer combien de fois les deux amis se croiseront d'ici 1 an, donc d'ici 365 jours.
Stéphanie se rend au gym chaque 12 jours, et Thomas chaque 10 jours.
Pour trouver toutes les journées où Thomas se rend au gym, on doit donc trouver tous les multiples de 10. Par exemple, on a 10, 20, 30, 40, etc. Cela signifie qu'il va au gym 10 jours après le 1e janvier, puis 20 jours après le 1e janvier, etc.
Même chose pour Stéphanie, mais avec une fréquence de 12 jours.
Pour qu'ils se rencontrent, on doit donc trouver les jours qui sont des multiples de 12 ET de 10.
Pour connaître le nombre de fois qu'ils se voient, on doit alors trouver le nombre de multiples communs entre 10 et 12.
Puisqu'on veut le nombre de fois qu'ils se voient en 1 an seulement, on doit chercher des multiples de ces nombres jusqu'à 365 maximum.
Pour t'aider à commencer, le premier multiple commun à 10 et 12 est 60. Cela signifie donc que les amis se recroiseront 60 jours après le 1e janvier.
Tu dois chercher les autres multiples communs de 10 et 12, mais tu ne dois pas trouver de multiple commun dépassant 365.
J'espère que c'est plus clair pour toi! :)
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!