Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1a

Bonjour,

j'espère que vous allez bien. J'ai de la difficulté à comprendre comment calculer la variation de l'enthalpie par la stœchiométrie. Je ne comprends pas bien mes exercices et j'ai une évaluation vendredi matin portant sur cette matière. Pourriez vous m'aider avec cela ?

Merci en avance,

TortueDynamique1064

P.S.: nous travaillons avec le volume de chimie Quantum, de secondaire 5.

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a February 2023 modifié

    Merci pour ta question!


    Essentiellement, on utilise les calculs stoéchiométriques pour trouver la variation d'enthalpie. En effet, on additionne différentes demi-réactions, dont les variations d'enthalpie sont connues, pour retrouver l'équation finale et son enthalpie. Par exemple, imaginons l'équation suivante :

    $$ 2\:A+3\:B \longrightarrow 4\:D + E $$

    On ne connait pas son enthalpie. Imaginons qu'on a les enthalpies des demi-réactions suivantes :

    $$ C \longrightarrow A +3/2\:B\:\:\:\:∆H = -254\:kJ $$

    $$ C \longrightarrow 2\:D + 1/2\:E\:\:\:\:∆H = 34\:kJ $$

    Comme tu le vois, il s'agit de demi-réactions que l'on peut unir ensemble pour reformer l'équation initiale. Pour ce faire, commençons par mettre chaque substance du bon côté (des produits ou des réactifs).

    Spécifiquement, A et B devraient être du côté des produits, donc on inverse la première réaction. Lorsqu'on inverse une réaction, il faut multiplier sa variation d'enthalpie par -1 :

    $$ A +3/2\:B \longrightarrow C\:\:\:\:∆H = 254\:kJ $$

    $$ C \longrightarrow 2\:D + 1/2\:E\:\:\:\:∆H = 34\:kJ $$


    Ensuite, comme tu le vois, les coefficients des demi-réactions ne sont pas corrects. Il devrait y avoir 2 A et 3 B, et non 1 A et 3/2 B. Ainsi, il faut tout multiplier dans cette demi-équation par 2, incluant la variation d'enthalpie :

    $$ 2\:A +3\:B \longrightarrow 2\:C\:\:\:\:∆H = 508\:kJ $$

    C'en est de même pour la deuxième demi-réaction. Elle aussi doit être multipliée par 2 :

    $$ 2\:C \longrightarrow 4\:D + E\:\:\:\:∆H = 68\:kJ $$


    Finalement, on peut unir les demi-équations ensemble. Les 2 C s'annulent, car il y a 2 C dans les produits de la première demi-réaction et dans les réactifs de la seconde demi-réaction. On additionne simplement les variations d'enthalpie : :

    $$ $$ 2\:A+3\:B \longrightarrow 4\:D + E\:\:\:\:∆H = 576\:kJ $$


    Cette fiche du site d'Alloprof explique la variation d'enthalpie :


    N'hésite pas si tu as d'autres questions!

Poser une question