Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a

Bonjour,

j’aimerais savoir quels ont été les continuités et changements du Québec durant la révolution tranquille entre autres en lien avec le rôle de l’État, le rôle de l’Église, les valeurs et les femmes. Merci beaucoup!! :)

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a May 2021 modifié

    Bonjour Shloe12345,

    Merci pour ta question ! :)

    En ce qui concerne le rôle de l'État, il y a un grand changement. Avant la Révolution tranquille, sous le gouvernement Duplessis, le rôle de l'État est très limité. On parle de libéralisme économique. Je t'invite à consulter notre fiche sur l'économie sous le gouvernement Duplessis pour en apprendre davantage à ce sujet. Après la Révolution tranquille, on parle plutôt d'interventionnisme de l'État. On appelle cela l'État-providence. L'État intervient activement dans les domaines économique et social afin de favoriser le développement de la société et de redistribuer équitablement la richesse collective. Je t'invite à consulter notre fiche sur la Révolution tranquille et l'interventionnisme d'État pour en apprendre plus sur le sujet ! :)


    En ce qui concerne le rôle de l'Église, on parle aussi de changement. Avant la Révolution tranquille des années 1960, l'Église est très présente au Québec. Elle est en charge de l'éducation, de la santé et de divers services sociaux. Lorsque Maurice Duplessis est au pouvoir (1944 à 1959), l'Église est encore très proche de l'État. Toutefois, les Québécois remettent de plus en plus en question la religion et leur intérêt pour les pratiques religieuses diminue. Par conséquent, le nombre de prêtres et de religieux diminue aussi, ce qui fait en sorte que l'influence de l'Église devient véritablement moins forte. L'État va se laïciser et prendre en charge le contrôle de certains aspects traditionnellement laissés à l'Église, soit l'éducation, la santé et divers services sociaux. Plus concrètement, le gouvernement de Jean Lesage (durant la Révolution tranquille) entreprend ce qu'on appelle la déconfessionnalisation des institutions telles que les hôpitaux et les écoles. Cette séparation entre l'État et l'Église s'accentue tout au long de la Révolution tranquille. Je t'invite à consulter notre fiche sur la déconfessionnalisation pour en apprendre davantage sur le sujet ! :)


    En ce qui concerne les femmes, il y a aussi des changements. Règle générale, elles obtiennent plus de droits, plus de libertés et s'imposent davantage dans la sphère politique. Elles commencent à se faire entendre et à participer plus activement aux changements de société. En effet, elles étaient peu présentes dans la sphère politique avant la Révolution tranquille. Bien qu'elles aient obtenu le droit de vote en 1940, la mentalité de la société continue d'être influencée par l'Église qui considère que les femmes ne devraient pas avoir de pouvoir décisionnel et devraient, au contraire, obéir à leur mari. Cette mentalité est aussi encouragée par le gouvernement Duplessis qui ne propose que des candidats masculins pour représenter son parti aux élections. C'est au cœur des changements sociaux liés à la Révolution tranquille qu'une première femme, Marie-Claire Kirkland-Casgrain, est élue députée en 1961, sous le gouvernement de Jean Lesage. En 1964, elle occupe même le poste de ministre des Transports et des Communications et devient ainsi la première femme ministre au Québec. La même année, la Loi 16 est votée, annulant ainsi « l'incapacité de la femme mariée » et donnant droit aux femmes de signer des contrats, d'être propriétaire ou d'exécuter un testament, sans avoir besoin de l'accord ou de la signature de leur mari. Aussi, suite à une enquête sur le statut de la femme, leur situation s'améliore vers la fin des années 1960 : accès aux études supérieures, équité salariale, création d'un réseau de garderies, congés de maternité, accès aux postes de direction, etc. Les femmes obtiennent même l'accès à la contraception avec la pilule anticonceptionnelle. L'avortement n'est cependant pas encore légal. Il le deviendra, sous certaines conditions, avec Pierre Elliott Trudeau en 1969. Je t'invite à consulter notre fiche sur la Révolution tranquille et le féminisme pour en apprendre plus sur ce sujet ! :)


    En ce qui concerne les valeurs des Québécois et Québécoises, on parle d'affirmation nationale. Durant la Révolution tranquille, plusieurs réformes vont moderniser considérablement l'État québécois. On remet en question la culture religieuse de la société québécoise, on lutte pour la protection de la langue française, on assiste au développement du multiculturalisme avec une ouverture plus grande à l'immigration et on lutte pour la reconnaissance des droits et libertés de la personne. Les mouvements féministes, nationalistes, syndicaux et autochtones deviennent graduellement de plus en plus présents. Je t'invite à consulter notre fiche sur l'affirmation nationale du Québec et celle sur la société québécoise dans les années 1970 pour en apprendre plus sur ces changements ! :)

    - Noémie

Poser une question