Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 1a

Bonsoir,

Je voudrais savoir comment je peut trouver un groupe verbal,une phrase subordonnée complétive et un predicat Svp.

Merci

note:j''aimerais recevoir une information ecrite sans lien vers autre page alloprof car je ne peut pas consulter les pages d'alloprof du a la version de chrome que mon ordi,merci.

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 1a

    Bonsoir PoutineExtraordinaire7272,

    Merci d'utiliser la zone d'entraide d'Alloprof pour tes questions :)

    Tout d'abord, j'ai vu ton problème avec chrome et je vais te donner le truc pour faire de toi le meilleur pour trouver des groupes verbaux et des phrases subordonnées complétives.

    Premièrement, le groupe verbal. Le groupe verbal est la même chose que le prédicat. Il est essentiellement le groupe que forme le verbe et ses compléments (s'il y en a). Donc, ce que tu veux faire, c'est d'isoler ces deux composants. Donc, tu enlèves le sujet et, s'il y a lieu, le complément de phrase. Généralement, le reste de la phrase (si c'est une seule phrase principale) est le prédicat ou groupe verbal.

    Deuxièmement, la subordonnées complétive. La subordonnée complétive agit de complément pour le verbe (complément direct ou complément indirect), un mot (nom, adjectif, adverbe, sujet) ou un attribut du sujet (un CD pour les verbes attributifs). Elle sera introduite par une conjonction de subordination, comme : que, à ce que, de ce que, etc. Mais ATTENTION, il se peut que la subordonnée introduite par un mot comme "que" soit une relative. Pour les différencier, il faut que tu te demandes si la conjonction a un antécédent (un mot ou un groupe de mot que la conjonction reprend), si oui, c'est une relative.

    Si jamais ton problème se régle, voici les fiches qui sont en lien avec mon explication :

    -Le prédicat | Secondaire | Alloprof

    -La subordonnée complétive | Secondaire | Alloprof

    -La conjonction de subordination | Secondaire | Alloprof


    Voilà, c'était beaucoup, mais c'est pas mal ça. J'espère que ça t'aide :D N'hésites pas à demander d'autres questions !

    LoutreAdorable6433

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Bonjour!

    Je te transmets alors les informations contenues dans nos fiches ici :

    Le prédicat :

    Pour trouver le prédicat dans la phrase, il faut d’abord trouver le sujet et le (ou les) complément(s) de phrase. Ce qui reste est généralement le prédicat.

    Ex. :

    1. Chaque soir, la grand-mère lit une histoire à son petit-fils pour l’endormir calmement. (Dans cette phrase, le sujet est la grand-mère et les compléments de phrase sont Chaque soir et pour l’endormir calmement. Ce qui reste, lit une histoire à son petit-fils, est donc le prédicat.)
    2. Miguel met son imperméable jaune quand il pleut. (Dans cette phrase, le sujet est Miguel et le complément de phrase est quand il pleut. Ce qui reste, met son imperméable jaune, est donc le prédicat.)


    Phrase subordonnée complétive :

    En ce qui concerne la subordonnée complétive, il n'existe pas réellement de truc pour la repérer. Il s'agit de connaître ses caractéristiques. Puisque tu ne peux pas suivre les liens que je place ici, je te suggère d'écrire "subordonnée complétive alloprof" dans ton moteur de recherche et lire les informations qui s'y trouvent. Il y en aurait trop pour les mettre toutes ici! :)

    Groupe verbal :

    Pour trouver le groupe verbal, il faut, pour commencer, trouver le verbe conjugué. Une fois cela fait, il faut vérifier si le verbe a des expansions. Pour voir les différentes constructions et les différentes fonctions des expansions, je te suggère de chercher "groupe verbal alloprof" dans ton moteur de recherche.

    Les fonctions des expansions les plus courantes sont le complément direct du verbe et le complément indirect du verbe.

    On peut trouver le complément direct du verbe en posant la question "qui" ou "quoi" après le verbe ou en remplaçant le complément direct par "cela".

    Exemple :

    Elle aime les chats. Elle aime quoi? Les chats.

    Elle aime cela.

    On comprend donc que le GV est composé du verbe conjugué "aime" et son expansion "les chats".

    Pour repérer le complément indirect du verbe, on fait la même chose, mais on ajoute la préposition "à" ou "de" devant la question et "cela".

    Elle parle de son chat. Elle parle de quoi? De son chat.

    Elle parle de cela.

    On comprend donc que le prédicat est composé du verbe conjugué "parle" et de son expansion "de son chat".

    Il existe d'autres expansions, je te suggère donc de rechercher la fiche pour bien les connaître. Tu verras, en cherchant ce que je t'ai suggéré, tu la trouveras tout de suite!

    Laurie :)

Poser une question