Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1a

« Ils trouvèrent au pied des murs un corps sanglant dont la tête s’était écrasée sur une roche. » Quel procédé je pourrais utiliser pour expliquer que l’histoire a une fin épouvantable (mort du personnage principale) ? Est-ce que c’est une figure de style qui y est associé ou plutôt un procédé lexical mais si c’est l’un ou l’autre parmi eux ça serait lequel? J’ai déjà regardé les fiches disponibles comme les procédés littéraires, mais je n’arrive pas à savoir.

Aussi, est-ce qu’il y a des trucs pour permettre de trouver des procédés plus facilement?

Merci beaucoup, c’est vraiment apprécié!

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Salut, 

    Merci d'utiliser la zone d'entraide. 

    Analyser les procédés littéraires consiste à observer la façon qu'a l'auteur de raconter une histoire ou de présenter des idées. Pour t'aider à le faire, je t'invite à connaitre certaines caractéristiques que des auteurs peuvent utiliser. Par exemple: l'utilisation de dialogue, le type de narrateur, la chronologie des évènements, la présence de passage descriptif, la longueur des phrases, etc. 

    Dans l'extrait que tu as mis, on peut se dire qu'il s'agit d'un passage descriptif et qu'il y a l'utilisation d'une figure de style " au pied du mur". 

    Pour identifier plus spécifiquement la figure de style, je t'invite à consulter notre fiche sur le sujet: 


    Je te propose également en référence la fiche sur les procédés littéraires: 


    À bientôt, 

    Karen

Poser une question