Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 1a

Bonjours, il y a quelque temps, mon enseignent de science ma demandé de calculer le coefficient de friction d'une rondelle de hokey(en plastique) sur une table en bois. Je voulais savoir les donner qui serait importante de connaitre, par exemple si il serait nécéssaire de connaître le poid de la rondelle, l'angle de la table et, ou, la vitesse ou la rondelle va? Si oui comment je pourais procéder pour calculer sont coefficient de friction (frottement) en connaissant la formule suivante : Ff=μ⋅FN ??


merci :)

Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Bonjour OursTenace8763,

    Merci pour ta question!

    Si ton objet n'est pas en mouvement, on doit utiliser le coefficient de frottement statique. Si ton objet est en mouvement, on parle alors de coefficient de frottement cinétique.

    Pour utiliser ta formule, tu dois d'abord déterminer la force normale de ta rondelle. La force normale est la force exercée sur un objet par une surface en contact avec celui-ci. Tu devras ensuite connaître la force de frottement pour isoler le coefficient.

    Il existe aussi une expérience où l'on modifie l'angle d'inclinaison de notre surface jusqu'à ce que l'objet tombe. En utilisant l'angle et un schéma des forces, on peut aussi déterminer le coefficient de frottement statique.

    N'hésite pas si tu as des questions supplémentaires!

    En espérant t'avoir aidé,

    Laurie

Poser une question