Il y a un nombre infini de fractions équivalentes (égales) à 9/12!
Pour trouver une fraction équivalente à une autre, tu peux multiplier le numérateur et le dénominateur par un nombre de ton choix.
Par exemple, si on cherche une fraction équivalente à 1/12 on peut multiplier le numérateur et le dénominateur par 2, ce qui nous donne :
$$\frac{1}{12}=\frac{1×2}{12×2}=\frac{2}{24}$$
Ainsi, 2/24 est une fraction équivalente à 1/12.
Dans cet exemple, j'ai choisi de multiplier par 2, mais tu peux choisir de multiplier par n'importe quel nombre, tu obtiendras toujours une fraction équivalente, tant que tu multiplies le numérateur ET le dénominateur!
18/24
27/36
36/48
3/4
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut!
Il y a un nombre infini de fractions équivalentes (égales) à 9/12!
Pour trouver une fraction équivalente à une autre, tu peux multiplier le numérateur et le dénominateur par un nombre de ton choix.
Par exemple, si on cherche une fraction équivalente à 1/12 on peut multiplier le numérateur et le dénominateur par 2, ce qui nous donne :
$$\frac{1}{12}=\frac{1×2}{12×2}=\frac{2}{24}$$
Ainsi, 2/24 est une fraction équivalente à 1/12.
Dans cet exemple, j'ai choisi de multiplier par 2, mais tu peux choisir de multiplier par n'importe quel nombre, tu obtiendras toujours une fraction équivalente, tant que tu multiplies le numérateur ET le dénominateur!
Voici une fiche sur cette notion pour plus d'exemples : Les fractions équivalentes | Primaire | Primaire | Alloprof
J’espère que c’est plus clair pour toi! :)
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!