Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1a

Bonjour! J’ai de la difficulté à résoudre ce problème. Je ne comprends pas les démarches à faire pour trouver la masse molaire de la poudre inconnu. Le problème est le suivant, de la poudre inconnu réagit avec de l’acide et la poudre dégage du dioxyde de carbone. Je sais donc qu’il s’agit d’un carbonate. J’ai 3 choix, le carbonate de sodium, le carbonate de potassium et le bicarbonate de sodium. Je dois alors identifier la poudre, je connais ma pression et ma température, puis j’ai plusieurs données de la masse de la poudre et le nombre de millilitres de gaz résultant de la réaction. Pouvez-vous m’aider à régler ce problème et m’expliquer les démarches suivantes svp.

4EE1EABA-3191-41CE-8348-A8FDC823B984.jpeg


Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Bonsoir TortueFantastique4078, 

    Merci de solliciter nos services. 

    Selon les informations que tu nous as données, tu sembles bien parti. 

    Je crois que tu dois utiliser la formule PV=nRt pour trouver la réponse. Comme tu connais la pression, le volume, la température et la constante, tu devrais être en mesure de trouver le nombre de moles ayant réagi. 

    Par la suite, à l’aide du nombre de moles, du tableau périodique ainsi que des masses données, tu devrais pouvoir trouver quelle poudre a réagi. 

    Malheureusement, n’ayant pas le problème devant moi et n’étant pas certaine de la signification de toutes les données inscrites sur ta feuille, je ne suis pas certaine que ma réponse réponde bien à ta question. 

    Bref, si ma réponse ne répond pas à toutes tes interrogations ou si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous réécrire. C’est avec grand plaisir que nous t’aiderons. 

    Cela étant dit, voici des fiches explicatives sur le sujet qui devraient pouvoir t’aider. 



    Émilie 

Poser une question