Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 1a

Bonjour. Dans mon cours de Français, nous apprenons à savoir quand utiliser l'imparfait et le passe composé. Voici une question dans mes devoirs :

Robert (travaillait, a travaillé) à Service Canada. Il (aimait, a aimé) son travail, mais il (avait, a eu) un problème. Robert (etait, a été) amoureux d'une collègue de travail qui s' (appelait, est appelée) Natalie. Elle (ne savait pas, n'a pas su) que Robert (existait, a existe).

Je dois encerler la bonne reponse, et les options sont en parentheses. Pouvez-vous m'aidez avec savoir quand utiliser ces deux temps de verbe? :)

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a March 2023 modifié

    Bonsoir!

    Ces deux temps de verbe ne sont pas toujours facile à distinguer. L'imparfait doit être utilisé lorsqu'une action a commencé dans le passé et que celle-ci n'est pas nécessairement terminée. Par contre, le passé composé implique que l'action est terminé.

    Je te montre un exemple, tu vas mieux comprendre. Si je te dis la phrase suivante :

    J'ai mangé un hamburger pour dîner.

    Tu ne te poses pas la question : j'ai terminé de le manger, c'est dans le passé. Par contre, si je te dis la phrase suivante :

    Je mangeais un hamburger pour dîner.

    On dirait qu'il y a une suite à la phrase, que ce n'est pas tout à fait terminé.

    Voici des fiches pour chaque temps de verbe :

    Bonne soirée!

    Audrey

Poser une question