Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 1a

Bonjour, j'aimerais savoir si « incapaciter » peut se conjuguer. J'ai trouvé plusieurs sources sur internet qui disaient que ce mot pouvait être un verbe et d'autres sources qui affirmaient le contraire.

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a February 2023 modifié

    Bonjour ! :) Merci pour cette question !

    Alors, il existe des mots, des verbes par exemple, qui existent dans la vie de tous les jours, mais pas «réellement» (dans les dictionnaires). Ce sont souvent des néologismes (ex : tweeter et googler n'étaient pas considérés comme des verbes avant récemment).

    Ici, incapaciter signifie : donner une incapacité (nom). On le comprend, on en comprend l'usage, mais ça demeure un verbe qui n'est pas reconnu.

    Les deux sources que tu as citées ne sont pas très fiables. D'ailleurs, sur ta fiche wiki, on indique que c'est un verbe rare (dans le sens qu'on peut l'entendre parfois à l'oral). Par exemple, certaines personnes disent : Ils jousent (au lieu d'ils jouent). C'est un verbe qui existe linguistiquement (on l'entend, on le comprend, on l'utilise), mais ce n'est pas un «vrai» verbe, grammaticalement parlant.

    Pour en être certain.e, tu peux consulter des sources fiables, comme le Larousse ou, mieux encore, le Bescherelle : https://conjugaison.bescherelle.com/search-api?search_api_fulltext=incapaciter&op=Conjuguer

    Tu verras qu'on ne le trouve pas.

    Ton enseignante a donc raison ! ;)

    J'espère avoir répondu à ta question !

    Sarah G

Poser une question