Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 1a


Bonjour, j’aurais une question pour une phrase d’un texte en français. Si j’écris “Ils avaient planifié plusieurs jeux. Leur activités était divertissante….”

le mot planifié prend tu un “s” ?

et le mot leur prend tu un “s” aussi ?

Je n’arrive jamais à différencier comment écrire le mot leur.

merci!

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Bonjour!

    Pour savoir si "planifié" prend un s, on doit se rappeler de la règle d'accord au participe passé employé avec l'auxiliaire avoir.

    Si tu te souviens, on doit l'accorder avec le complément direct s'il est placé avant le verbe. Pour trouver le complément direct, on peut poser les question "qui" ou "quoi" après le verbe ou en remplaçant ce qu'on croit être le complément direct par "cela".

    Il avaient planifié quoi? Plusieurs jeux.

    Ils avaient planifié cela.

    Il y a donc un complément direct, mais celui-ci est placé après le verbe, que peut-on en conclure?


    En ce qui concerne le "leur", tu dois te demander s'il s'agit d'un pronom ou d'un déterminant. En effet, le déterminant s'accorde en genre et en nombre avec le nom qu'il accompagne.

    Pour vérifier s'il s'agit d'un déterminant ou d'un pronom, je te suggère d'utiliser la méthode du remplacement, donc de remplacer "leur" par un autre déterminant.

    Ses/mes/tes activités...

    Ça fonctionne, on peut donc conclure qu'il s'agit d'un déterminant. Comme le déterminant s'accorde en genre et en nombre avec le nom qu'il accompagne, on doit vérifier le genre et le nombre du nom "activités". Sachant cela, comment accorderais-tu "leur" maintenant?

    Attention, je te suggère de bien relire la seconde phrases puisqu'elle contient d'autres erreurs! :)

    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire. Nous te répondrons avec plaisir!

    Laurie :)

Poser une question