Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 2 • 2a

Bonjour, j'ai de la difficulté à dénombrer des nombres. Je dois le faire de plusieurs façons, mais je ne comprends pas comment. Aussi, mon enseignante utilise parfois le mot chiffre, parfois le mot nombre. Y a-t-il une différence entre les 2?

Une dernière question, comment écrire les nombres? Je trouve cela difficile. Merci beaucoup!!

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a May 2021 modifié

    Bonjour marmotteargent, merci pour ta question!

    Tout d'abord, pour dénombrer, tu peux utiliser plusieurs méthodes. Tu peux dénombrer en comptant chaque unité, ce qui peut parfois être long si tu as un gros nombre. Tu peux également compter les dizaines, ce qui peut être plus rapide, et même les centaines! Cela aide à dénombrer plus rapidement. Lorsque tu as un grand nombre d'objet à dénombrer, une stratégie presque toujours efficace est de faire des paquets (de 10 par exemple).

    Ensuite, il y a en effet une différence entre le mot nombre et le mot chiffre. Un chiffre est le symbole qu'on utilise pour écrire les nombres. C'est comme notre alphabet, avec lequel on écrit des mots, mais pour les nombres. Il y a dix chiffres : les chiffres de 0 à 9. Les nombres sont écrits avec les chiffres. Par exemple, le nombre 19 est un nombre écrit avec deux chiffres : il y a le chiffre 1 et le chiffre 9. Le nombre 8 est un nombre écrit avec un seul chiffre : le chiffre 8. Le nombre 115 est un nombre écrit avec trois chiffres : les chiffres 1, 1 et 5.

    Ensuite, pour écrire les nombres, tu dois apprendre l'orthographe de certains mots par coeur. Par exemple, les nombres de 0 à 16 sont des nombres qui ont des mots à apprendre par coeur (seize, un, quatre, etc.). Par contre, pour les nombres suivants, il te suffit d'apprendre l'écriture des dizaines (vingt, trente, quarante, cinquante, etc.) et d'y ajouter, à l'aide d'un trait d'union, le chiffre manquant. Voici des exemples : vingt-deux, quarante-quatre.

    Voici une fiche qui pourra t'aider sur ce sujet. Bonne soirée!

    Écriture des nombres :

    Audrey :-)

Poser une question