Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 5 • 1a

Bonsoir alloprof!!


Je me deamnde si vous pouvez répondre a cette question... Dans une histoire, le titre s'Appelle: Qui ne risque rien n'A rien! On demade ansi 2 question bizzaroïde pour moi.


1ere question: Que designe Qui?


2em question: Que signifient les mots ne risque rien n'A rien?

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Bonjour!

    "Qui ne risque rien n'a rien" est en fait une expression courante. Elle signifie qu'une personne qui ne prend pas de risque, qui ne fait donc rien, qui n'essaie rien n'obtiendra jamais rien non plus. Ça veut dire, en gros, qu'une personne qui n'essaie pas de faire des choses n'aura jamais rien.

    Par exemple, même si je n'ai pas assez étudier, ce n'est pas en n'allant pas à mon examen que j'aurai une bonne note. Je suis mieux d'essayer, qui sait, peut-être que je vais avoir une bonne note quand même! Si je n'y vais pas du tout, c'est certain que je n'aurai pas une bonne note.

    Un autre exemple : si je veux gagner un concours d'écriture d'histoire, je dois envoyer mon histoire. Même si je crois que je n'ai pas beaucoup de chances de gagner, si je ne l'envoie pas, il est impossible que je gagne. Je suis mieux d'essayer et voir ce qui se passe ensuite!

    Donc, pour répondre à ta question, le "qui" ne désigne pas quelqu'un en particulier. :)

    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire. Nous te répondrons avec plaisir!

    Laurie :)

Poser une question