Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1a
IMG_20230227_175558.jpg


Bonsoir Alloprof! Comment puis je remplir le tableau Concentration du méthane en fonction du temps dans l'image suivante avec les infos dans le texte. Comment je fais pour trouver la vitesse des produits par rapport au temps avec la donnée 0,067ppm? J'ai visionné vos vidéos sur les ppm mais je sais toujours pas comment résoudre ce problème.

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Salut !

    La première étape est de remplir le tableau de méthane produit. Au temps zéro, aucune molécule n'est produite, cela implique que la quantité de méthane sera nulle. Ainsi, en suivant la stœchiométrie de la réaction (1 pour 1), tu peux déduire la quantité produite selon la quantité de réactif perdu.

    Pour ce qui est de la vitesse de réaction, rien n'indique qu'elle est de second ordre. Ainsi, tu peux approximer qu'il s'agit d'une droite. Tu peux ainsi tracer une droite de régression linéaire par rapport au nuage de point et ainsi la pente de cette droite équivaut à la vitesse de réaction !

    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

Poser une question