Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 1a

Bonjour,

J'aimerais valider avec vous si j'ai bien compris la règle de l'accord avec le verbe avoir pour ont orienté dans ma phrase :

exemple: Les analyses lors de sont passage chez nous nous ont orientés vers un échec.


Merci !

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Bonjour!

    Petit rappel : le participe passé employé avec l'auxiliaire avoir s'accorde avec le complément direct si celui-ci est placé avant le verbe.

    Simplifions ensemble la phrase :

    Les analyses nous ont orienté(s) vers un échec.

    Ici, le sujet est "les analyses". Le participe passé ne recevra donc pas son accord de lui.

    Y a-t-il un complément direct? Pour le trouver, on peut poser la question "qui" ou "quoi" après le verbe. On peut aussi remplacer le complément direct par "cela".

    De plus, est-ce que ce sont les analyses qui sont de passage? La manière dont la phrase est formulée nous indique que ce sont les analyses qui sont de passages chez "nous". Si ce n'est pas ce que tu veux dire, je t'invite à reformuler. :)

    Je t'invite à terminer la démarche en te rappelant de la règle d'accord! :)

    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire. Nous te répondrons avec plaisir!

    Laurie :)

Poser une question