Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1a

Bonjour, j’ai un exercice de chimie à faire que je ne comprend pas.

Le voici :

Sans utiliser de plaque chauffante, Mei veut amener à ébullition 75 ml d’éthanol dont la

température est de 26,0 °C. Pour y arriver, elle dispose des substances suivantes :

• 40,00 g de cuivre dont la température est de 300 °C ;

• 80,00 g de fer dont la température est de 300 °C ;

• 80,00 g de verre dont la température est de 150 °C.

 Quelle substance Mei devra-t-elle utiliser ?


merci pour vos réponses

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a 31 Mar modifié

    Bonjour LokoriCocasse2625,

    Merci beaucoup pour ta question!

    Pour ce numéro, tu auras besoin de la capacité thermique massique de chaque substance. La capacité thermique massique est la quantité d’énergie à apporter pour élever d’un degré la température de l’unité de masse de la substance.

    La capacité thermique massique donne également la capacité d’une substance à absorber ou dégager de l’énergie. Selon moi, Mei doit prendre la substance avec la plus petite capacité thermique massique.

    Ainsi, pour une même quantité d’énergie, la substance avec la plus petite capacité thermique massique aura réchauffer l’éthanol beaucoup plus rapidement que les autres substances et à une température plus haute.

    Voici une fiche qui pourrait t’aider :

    J’espère avoir répondu à ta question. N’hésite pas à nous réécrire si des questions persistent!

Poser une question