Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1a

J’ai de la difficulté à trouver comment résoudre ce problème. Logiquement je suis tenté de trouver la masse de chaque molécule, mais ça me parait trop simple…

F31F78AE-D1AC-4477-8DA6-37732A9EF49E.png


Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a 31 Mar modifié

    Bonjour LokoriCocasse2625,

    Merci beaucoup pour ta question!

    En effet, ce serait trop simple, tu as su trouver le piège! Pour résoudre ce problème, tu auras besoin de la chaleur molaire.

    Il faut se dire que le brûleur avec la plus grande chaleur molaire dégage le plus d’énergie, même s’il est plus lourd. En effet, pour 1 mole de butane, 2878 kJ sont dégagés tandis que pour le méthanol, 726 kJ sont dégagés pour 1 mole.

    Cela veut donc dire qu’il faut beaucoup plus de méthanol pour dégager la même quantité d’énergie que le butane. Je te conseille donc de regarder pour environ 20 000 kJ, combien de moles de chaque substance sont nécessaires. Ensuite tu n’as qu’à calculer la masse.

    Voici une fiche qui pourrait t’aider :

    J’espère avoir répondu à ta question. N’hésite pas à nous réécrire si des questions persistent!

  • Options
    Primaire 6 • 1a

    Oui tu dois calculer la masse de l'atome de chaque combustible.

Poser une question