Primaire 4 • 2a
Bonjour à tous,
j'aimerais savoir comment reconaître les nombres carré,premier et composé car j'ai un devoir que je dois remettre pour un cours demain alors j'aimerais avoir une réponse le plus vite possible S.V.P.
Merci!
bonne chance
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Pou les nombre carrée, je vais te donner un exemple 9 pourquoi il est un nombre carre, car si en prends 9 cube et en essaye de former un carré ça marche, parce que c'est un nombre carre. Pour un nombre premier, on ne peut pas le diviser sauf par 1 et le nombre lui-même. Pour les nombres composés, on peut le diviser par 3 ou plus (différent chiffre)
Bonne journée :)
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut!
Un nombre premier est un nombre qui n'a que 2 diviseurs, soit lui-même et 1. Par exemple, 2, 3, 5, 7, 11, 13, etc. sont des nombres premiers.
Un nombre composé est un nombre qui a plus que deux diviseurs, donc tous les nombres qui ne sont pas premiers sont composés. Par exemple, 4, 6, 8, 9, 10, 12, etc. sont des nombres composés.
Ainsi, si tu veux savoir si un nombre est composé ou premier, tu dois trouver un de ses diviseurs autres que 1 ou lui-même. Si tu réussis à en trouver un, alors il s'agit d'un nombre composé, sinon, c'est un nombre premier!
Un nombre carré est le produit obtenu lorsqu’on multiplie un nombre par ce même nombre. En d'autres mots, lorsque tu multiplies n’importe quel nombre par lui-même, la réponse que tu obtiendras sera un nombre carré. Par exemple, 25 est un nombre carré, puisque 5 x 5 = 25.
Voici des fiches sur ces notions :
Les nombres carrés | Primaire | Primaire | Alloprof
Les nombres premiers | Primaire | Primaire | Alloprof
Les nombres composés | Primaire | Primaire | Alloprof
Voici des exercices qui pourront t'aider à pratiquer ces notions : https://exercices.alloprof.qc.ca/app/client.php?projet=14&questionnaire=90&evaluation=72
Si tu as d'autres questions, on est là! :)
Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide
Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.
Bonsoir RubisArtistique5117,
Merci d'utiliser la zone d'entraide d'Alloprof pour tes questions :)
Tout d'abord, pour les nombres carrés, ce sont les produits (résultats de multiplication) d'un nombre par lui même (Nb x Nb). Je te suggérerais de les apprendre par cœur, car il n'y en très peu qui te seront utiles. Exemples : 4 est un nombre carré, car c'est le produit de 2 x 2, 36 est un nombre carré, car c'est le produit de 6 x 6, etc.
Voici une fiche pour plus d'informations :) Les nombres carrés | Primaire | Primaire | Alloprof
Par la suite, pour les nombres premiers, c'est simplement tous les nombres qui ne peuvent se diviser que par deux nombres, 1 et eux-mêmes. Par exemple, 3. Il n'est divisible que par 1 et lui-même, 3.
Consulte cette fiche pour plus d'informations : Les nombres premiers | Primaire | Primaire | Alloprof
Pour finir, pour les nombres composés, c'est tout simplement un nombre qui est divisible par plus de deux nombres. Par exemple, 6. Ce nombre est divisible par 1, 2, 3 et lui-même, 6. C'est donc un nombre composé. 5 n'est pas un nombre composé, car il ne peut que se diviser par deux nombres : 1 et lui-même, 5. Petite astuce : un nombre pair est toujours composé (sauf 2). ATTENTION : un nombre impair n'est pas toujours premier. 9 est divisible par trois nombres, 1, 3 et 9, c'est un nombre composé.
Réfère toi cette fiche pour plus d'informations : Les nombres composés | Primaire | Primaire | Alloprof
Fais attention, le chiffre 1 n'est ni premier, ni composé, car il n'est divisible que par un chiffre, 1 ;) De plus, 2, bien qu'il soit pair, est un nombre premier, car il n'est divisible que par deux chiffres, 1 et lui-même, 2.
J'espère que tu as mieux compris :) Reviens nous voir si tu as d'autres questions !
LoutreAdorable6433
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!