Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 5 • 1a

j'ai beaucoup de mal en examen de lecture, aurai vous des conseils ou des jeux pour m'amelioré.

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

  • Options
    Secondaire 2 • 1a

    Essaye de décomposer ton texte en plusieurs parties par example: introduction,élément déclencheur,péripéties,dénouement,et situation finale. Après surlingne les passages importants du texte,met des flèches qui vont du pronom au nom qu'il remplace et aussi repère les champs lexicaux sa peut beaucoup aider

    J'espère t'avoir aider

  • Options
    Secondaire 4 • 1a

    En lecture d'habitude, je commence par lire une premiere fois le texte, et met un astérisque sur les mots ou expressions que je veux vérifier dans le dictionnaire. A la fin de ma lecture je peux les chercher et me mettre un synonyme en haut de ses mots.

    Ensuite je lis les questions et je relis le texte une deuxième fois en identifiant les endroits qui, je pense, vont m'aider à répondre aux questions, en les soulignant ou les encerclant dans le texte. Mais je ne répond pas tout de suite! Juste après avoir fini de relire le texte.

    Finalement, je répond aux questions en reprennant la question et en justifiant la réponse en donnant des exemples provenant des passages que j'ai encerclé ou souligné. Si on me demande des repères culturels, alors je rajoute, en plus, des informations de type "J'ai déjà vu/entendu/vécu l'expérience (en incluant un exemple)". Et biensur je fini ma réponse en répétant ma réponse d'origine, une conclusion "Comme je disais... (mots de la question et reponse)"

    Pour te pratiquer à bien saisir le sens des textes que tu lis, tu peux aussi résumer chaque paragraphe par une phrase ou deux si tu as tu mal à suivre le cours d'une histoire ou identifier l'argument (selon le type de texte). Ça aide beaucoup à comprendre les idées principales et secondaire.

    Ces techniques m'ont beaucoup permis d'augmenter mes notes en français.

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Salut Kiwi !

    Merci pour cette question. :)

    Nous avons de nombreux trucs et astuces pour t'aider à te préparer et à réaliser un examen de lecture. Ces derniers se retrouvent dans ces fiches :




    Bonne lecture et n'hésite surtout pas à nous réécrire si tu as d'autres questions !

    Océane :)

Poser une question