Skip to content

Concours : Relooke ton coin d’étude

Pose une question scolaire dans la Zone d’entraide pour la chance de gagner un prix de 350 $! Voir les détails

Voir les détails

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 2a

J'ai beaucoup de misère avec l'échelle en math car je ne comprends pas comment faire les démarches que je soit fair.

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour Alexis!

    Merci de faire appel à nos services 😉

    L'échelle est le rapport entre les dimensions d'un objet dessiné et des dimension de l'objet réel.

    Les différents types d'échelles permettent de représenter des objets très grands en de plus petits dessins et des objets très petits en de plus grands dessins, ainsi que de représenter des objets par un dessin ayant les mêmes dimensions.

    Lorsque le dessin est plus petit que l'objet réel, on fait alors appel à l'échelle de réduction. Par exemple, un dessin deux fois plus petit que l'objet à une échelle de 1:2 ou 1/2.

    Lorsque le dessin est plus grand que l'objet réel, on fait alors appel à l'échelle de grandissement. Par exemple, un dessin trois fois plus grand que l'objet à une échelle de 3:1 ou 3/1.

    Pour déterminer une distance selon l'échelle, on peut aussi utiliser les notions de proportionnalités. Pour réviser ce sujet, je t'invite à consulter le lien suivant:

    N'hésite pas à nous réécrire pour nous indiquer quelle partie de cette matière te pose davantage de problèmes! Il nous fera plaisir de t'aider!

    Éveline

Poser une question