Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 1a

Bonjour je me demandais si on écrit cette phrase comme ça : Par exemple, des couteaux ou des bouts de bois bien aiguisé ou comme ça : Par exemple, des couteaux ou des bouts de bois bien aiguisés

En gros je me demandes si e doit mettre un -s à aiguisés ou non parce que j'en n'ai aucune idée

Merci bonne fin de journée et bonne semaines de relâche a vous et à tout l'équipe d'alloprof :)

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Salut DiamantRaisonnable8720!

    Dans ton exemple, le mot aiguisé est un adjectif participe, c'est-à-dire le participe passé du verbe aiguiser construit sans les auxiliaires être ou avoir.

    En d'autres mots, c'est un adjectif, donc tu dois le considérer comme un receveur d'accord régulier qui recevra le genre et le nombre de ses donneurs d'accord (couteaux et bouts de bois), qui sont masculins pluriels. Alors, il doit s'écrire avec un s.

    Si jamais tu voulais d'autres informations au sujet de ce type de participe passé, je te conseille de consulter cette fiche notionnelle super bien faite.

    Je te souhaite une belle soirée de la part de toute notre belle équipe.

Poser une question