Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 1a

Je suis en Français secondaire 4 et j'ai un test sur la passé simple et le conditionnel présent de l'indicatif. Quel sont vos truc pour retenir ça rapidement?

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Salut KryptonSupra6050!

    J'espère que tu vas bien!

    Quand il s'agit de conjugaison, je ne te cacherai pas qu'il y a toujours une petite partie de mémoire dans le processus de compréhension.

    En ce qui concerne le passé simple, il s'agit d'un des temps de verbe principaux du système verbal du passé. Je ne sais pas quelle forme aura ton évaluation, mais sache que le passé simple est en quelque sorte le présent du passé : il est employé pour raconter les actions principales au fur et à mesure qu'elles se déroulent. Aussi, tu le retrouveras dans les séquences dialogales dans les incises. Une chose est certaine, le passé simple est le temps verbal, je trouve, qui déforme souvent le radical des verbes connus. Par exemple : je vins, tu vins, il vint, etc. Donc, je te conseille la fiche notionnelle ci-dessous pour relire certaines informations sur le passé simple et surtout mémoriser toutes les terminaisons possibles. Ça, ce sera utile. Crois-moi!


    Le conditionnel présent, lui, se distingue par ses terminaisons précédées de la lettre r. L'orthographe des différents verbes variera évidemment selon le contexte, et c'est pour cette raison que je te conseille cette lecture.

    Sache que le conditionnel présent exprime souvent des hypothèses, des souhaits, des incertitudes, etc.

    Tu aimerais t'exercer après cette révision? Pas de problème. Amuse-toi avec notre exerciseur.

    Il te suffit de choisir des verbes de ton choix (je te conseille au moins un par groupe) et les temps dont il est question, soit le passé simple et le conditionnel présent. Ça te fera un petit formatif avant ton test.

    Je te souhaite une belle soirée de toute notre belle équipe. N'hésite pas à revenir nous poser d'autres questions au besoin.

    À plus!

Poser une question