Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 1a

Salut,

j'étais entrain de lire les explications sur le site d'Alloprof sur l'éléctricité. Mais je n'ai pas compris le paragraphe suivant:

 Toutefois, comme il est impossible de dénombrer un à un les électrons de par leur petite taille, les scientifiques les ont regroupés pour en faire des unités de charges. Ainsi, un coulomb correspond à la charge totale d'un groupe de 6

,

25

×

10

18

6,25×1018

 électrons ou protons, puisque ces deux particules portent la même charge même si elles sont de signes contraires.


Merci

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a 20 Apr modifié

    Salut XwingBrave5256,

    Merci pour ta question!

    En électricité, l'unité de charge le coulomb. Il correspond à 6,25x10^18 électrons ou protons. Idéalement, on utiliserait le nombre d'électrons exact pour définir la charge d'un objet, mais ces particules sont pratiquement impossibles à dénombrer, elles sont trop petites et elles sont présentes en énorme quantité. La solution a été de créer une nouvelle unité, le coulomb. Ainsi, lorsqu'un objet est chargé négativement à -1 C, il possède donc un surplus de 6,25x10^18 électrons. À l'inverse, si un objet a une charge de 1 C, il possède un surplus de 6,25x10^18 protons.

    Voici notre fiche sur la charge électrique si tu veux en savoir plus :

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

    Anthony B.

Poser une question