Est-ce que quelqu'un peut m'aider à résoudre ce problème ?
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Soit M le montant de la facture sans taxe
alors avant, le pourboire était de M x 0.15 $
Si maintenant le montant du pourboire est appliqué après les taxes alors quel pourcentage appliquer pour avoir comme avant M x 0.15 de pourboire?
M x 1.14975% = le montant avec taxes (la TPS étant 0.05 et la TVQ étant 0.09975)
Si P représente le pourcentage de pourboire que je dois donner maintenant pour obtenir le même pourboire qu'avant alors
M x 1.149975 x P = M x 0.15
P = 0.15/1.149975 = ? ou ? %
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour,
Que ne comprends-tu pas exactement ?
Ici, tu vas devoir créer toi-même deux situations et trouver le pourcentage que l'on cherche.
ex:
Je dépense 100$ et je dépense 50$
Pour ces deux situations, trouve le montant qui correspond aux dépenses, suivie du 15%, puis des taxes (l'ordre est important). Par la suite, trouve avec quel pourcentage (x) tu arrives au même résultat, mais en calculant les dépenses, puis les taxes avant de finir avec le pourcentage (x).
Bonne journée.
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!