Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a

Salut,

Je fais un projet sur la Révolution Tranquille pour mon cours d’histoire et je ne comprends pas trop qu’est-ce la sécularisation.

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a May 2021 modifié

    Salut!

    La sécularisation, c'est lorsque des biens de l'Église deviennent des biens publics. On parle aussi de sécularisation lorsqu'un pouvoir qui appartenait autrefois à l'Église devient un pouvoir public (qui appartient au gouvernement).

    On dit souvent que la société québécoise s'est sécularisée à partir de la Révolution tranquille, puisque c'est à ce moment qu'il y a eu une grande laïcisation (séparation de l'État et de l'Église). Par exemple, l'éducation publique qui était jusqu'alors prise en charge par l'Église (communautés religieuses) passe aux mains du gouvernement pour faire les écoles qu'on connait aujourd'hui.

    J'espère bien avoir répondu à ta question, n'hésite pas à nous recontacter si tu as besoin d'aide!

    Rosanne M.

Poser une question