Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a

Bonjour!

Je m’excuse pour vous déranger encore, mais j’ai quelques questions en lien avec l’histoire du Québec.

Quel est la difference entre les Ursuline et les Augustines? (je ne comprends pas c’est quoi les Augustines)

C’est quoi Vatican II et quel est son rapport avec la révolution tranquille?

Quels sont des évènement historiques importants au Québec dans les années 1960?

Mercii

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

  • Options
    Équipe Alloprof • 2a May 2021 modifié

    Salut :)

    Si cela peut également t'aider, les Augustines et les Ursulines sont des congrégations religieuses. Ce sont des femmes, catholiques, qui consacrent leur vie à Dieu et qui vivent entre femmes, en communauté. Ces deux communautés étaient présentes en France. Lorsque la France a voulu développer un peu plus la Nouvelle-France, elle a demandé à ces femmes religieuses de partir s'y installer et de s'occuper, entre autres, de la religion et de la santé (tout dépendant de la spécialité des différentes communautés). Ce sont elles et d'autres communautés religieuses qui s'occuperont d'enseigner et de soigner la population du Québec jusqu'à la Révolution tranquille dans les années 1960.

    J'espère que cela t'aidera à mieux comprendre ! N'hésite pas si tu as d'autres questions ! :)

    Marie-Christine D.

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut!

    Premièrement, comme l'a expliqué Lulalu dans les commentaires, la principale différence entre les Ursulines et les Augustines est leur champ d'action. Les Ursulines oeuvrent principalement dans l'éducation: dès leur arrivée au Québec, elles fondent une école! Les Augustines, quant à elles, s'occupent plutôt du domaine de la santé.

    Le Vatican II correspond à un renouveau de l'Église catholique. Cela s'est produit en 1962. Directement en même temps que la Révolution tranquille! On peut donc voir un lien entre ce qui se passe à ce moment au Vatican et au Québec.

    Pour les événements historiques importants dans les années 1960, je te suggère de consulter cette fiche Alloprof:

    En suivant les liens, tu vas pouvoir trouver tous les événements importants durant la Révolution tranquille.

    J'espère que mes réponses vont t'aider dans ta compréhension. N'hésite surtout pas à nous recontacter si tu as d'autres questions,

    Rosanne M.

  • Options
    Secondaire 1 • 2a

    Les Ursulines s'occupent de l'éducation des enfants français et autochtones.

    Les Augustines sont des infirmières. Elles ont fondé le premier hôpital : L'Hôtel-Dieu de Québec

Poser une question