Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a

Bonjour!

J'espère que vous allez bien!


Je suis en train de réviser de l'histoire pour cette fin d'année, mais il y a 2 questions particulières que je ne semble être en mesure d'expliquer.


1) On me demande de déterminer les liens qui existent entre le besoin en acier des usines américaines, les investissements américains sur la Côte-Nord et dans le Nouveau-Québec, et l'exploitation des gisements de fer dans l'Ungava dans les années 1950.

Selon moi, il faudrait écrire cela: (1) L’économie américaine se développe à grande vitesse. Les usines américaines ont besoin d’acier. Duplessis veut que l’économie québécoise profite de la forte demande américaine en matières premières. (2) Les ressources minières attirent les entreprises américaines. Les capitaux américains qui sont investis au Québec stimulent la production minière et permettent à la province d’augmenter ses revenus. Donc les américains investissent bcp sur la Côte-Nord et le Nouveau-Québec (3) pour exploiter des gisements de fer dans l’Ungava de 1945 à 1960.

Je ne suis pas sûr de ma réponse.


2) Ma 2ème question concerne le débat constitutionnel des années 1980 et 1990.

Je dois en en fait expliquer la question des référendums, le rapatriement de la Constitution en 1982, et la Charte des droits et libertés de la personne dans la Constitution.

Je n'arrive pas vraiment à m'y prendre pour cette question.


Pourriez-vous svp m'aider ?


Je vous remercie beaucoup!


Bonne journée!

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a May 2021 modifié

    Salut Jonathan,

    Ce sont effectivement de grosses questions.

    Pour la première question, je trouve que ton explication a beaucoup de sens. Peut-être que tu pourrais préciser que les Américains exploitent les gisements de fer, car c'est avec le fer qu'on produit de l'acier (j'imagine que tu le savais, mais ça fait un lien direct de plus dans ton explication). Aussi, lorsque tu mentionnes Duplessis et son désir de profiter de la demande américaine en matières premières, tu pourrais parler de sa vision économique: le libéralisme économique. Tu pourrais ainsi expliquer pourquoi il veut que les compagnies étrangères investissent au Québec: favoriser la création d'emplois et stimuler notre économie.

    Pour la seconde question, je te conseille de consulter cette fiche Alloprof:

    Cela va te donner une vue d'ensemble sur les affaires politiques et constitutionnelles des années 1980 et 1990. Tu vas pouvoir te baser là-dessus pour écrire ta réponse.

    Si tu as d'autres questions, n'hésite surtout pas à nous recontacter, il nous fera plaisir de t'aider!

    Rosanne M.

Poser une question