Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a

Merci bcp Madame Rosanne.

Pour la 1ère question, tout est clair.

Pour la seconde question, je viens de lire vos fiches, mais je n'arrive tout de même pas à rédiger une réponse claire et pertinente. Je n'arrive pas à résumer les faits les plus importants mentionnés dans la question.

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut Jonathan,

    Je vais te faire un bref résumé de différents éléments que tu as nommés dans ta dernière question.

    Les référendums:

    Il y a en a eu deux. Le but des référendums est de faire du Québec un pays.

    1. Le premier a eu lieu en 1980 alors que René Lévesque était premier ministre du Québec et Pierre-Elliot Trudeau, premier ministre du Canada. Le camp du NON l'emporte avec 59,56% des voix.
    2. Le second a eu lieu en 1995. Jacques Parizeau du Bloc Québécois était alors au pouvoir. C’est finalement le NON qui l’emporte par un scrutin serré: 50,58% des voix ont refusé le projet tandis que 49,42% étaient en accord.

    Le rapatriement de la Constitution en 1982:

    La Constitution canadienne appartenait auparavant au Royaume-Uni plutôt qu'au Canada, ce qui faisait en sorte qu'il était très difficile d'y apporter des changements. Ce projet n'est pas possible sans l'accord des provinces, c'est pourquoi Trudeau organise des rencontres avec les provinces qui s'y opposent, sauf avec le Québec. Trudeau va réussir à rapatrier la Constitution, même si le Québec n'a jamais signé. C'est un événement qu'on appelle la Nuit des Longs Couteaux.

    Comme tu peux voir, le rapatriement de la Constitution a eu lieu entre les deux référendums. On peut ainsi en déduire que celui-ci a peut-être eu un impact sur le résultat du second référendum qui a été très serré. Ces événements expliquent aussi le mouvement souverainiste très présent au Québec.

    J'espère que cela va t'aider. Si tu as d'autres questions, n'hésite surtout pas, ça me fait plaisir de t'aider!

    Rosanne M.

Poser une question