Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 1a

Bonjour!

Je ne comprend pas comment calculer le rendement énergitique d'un panneau solaire dans le contexte ci-contre:

Un panneau solaire photovoltaïque dont le rendement énergitique est de 12% possède une surface de 50 m2 et produit 150 kJ d’énergie électrique es deux heures. Un autre panneau possède un rendement énergitique de 45% et il est quatre fois plus petit. Cependant, il produit 90 kj d’énergie électrique en une heure. Ces deux panneaux sont installés sur deux sites différentes. Quel panneau reçoit le plus d’énergie du rayonnement solaire chaque seconde par mètre carré?

Ici, je comprend que le rendement énergitique du premier panneau est de 12% pour 50 m2. Mais je ne comprend pas ce que le 12% représente. Est-ce que c'est 12% du 150 kJ d'énergie (Ou le 150 kJ représente l'énergie consommé???)?

Merci!

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a 5 May modifié

    Salut :D

    Tu es bien parti.e! :)

    Voici la formule du rendement énergétique.

    image.png

    Dans ton problème, l'énergie produite équivaut à l'énergie utile de la formule théorique. Il te reste à remplacer les variables que tu connais, et isoler l'énergie consommée.

    Tu obtiendras ainsi l'énergie solaire requise.

    Attention de calculer par rapport aux même taux (par heure).

    Divise finalement par le nombre de mètres carrés.


    J'espère que ça t'aura aidé.e :) À bientôt :D

Poser une question