Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 6 • 2a

Bonjour,

J'étudie en enseignement primaire et j'ai une question pour vous. Mon équipe et moi devons créer une vidéo sur la priorité des opérations. Cependant, nous ne trouvons pas de raison pour verbaliser pourquoi exactement la règle de la priorité des opérations est dans l'ordre de PEMDAS, au lieu d'un autre sens.

Par exemple, pourquoi est-ce que les multiplications doivent être effectuées avant les additions?

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a May 2024 modifié

    Bonsoir à vous!

    C'est du terrain battu, mais une excellente question. On vous en remercie.

    Comme on le sait, l'ordre de PEMDAS en tant qu'acronyme suit la logique de la règle des priorités des opérations : Parenthèse, Exposant, Multiplication et Division, Addition et Soustraction.

    Selon mes recherches, il n'y a pas de réponse concrète. Il est mentionné que cela est dû à la nécessité de respecter la cohérence et la convention dans la notation mathématique qui s'est développée au fil du année.

    En effet, les mathématiciens de l'Antiquité, notamment les Grecs, avaient une règle appelée "la règle de la succession" qui stipulait que les opérations devaient être effectuées de gauche à droite, quel que soit l'opérateur. Au fil du temps, cette règle a évolué pour inclure la priorité des opérations et l'utilisation des parenthèses.

    Il me semble que, vers 1880, un mathématicien nommé Felix Klein a publié un livre qui utilisait un acronyme similaire à PEMDAS pour décrire l'ordre de priorité des opérations, similaire à l'ordre de PEMDAS utilisé aujourd'hui (il me semble MDAS), mais l'acronyme était différent et était écrit en allemand.

    "Felix Klein - Mathematiker und Visionär", par Peter Schreiber, publié dans "Mathematische Semesterberichte" en 2007 : https://link.springer.com/article/10.1007%2Fs00591-007-0036-7

    De plus, malgré qu'il ne s'agit pas d'une source officielle, voici une lettre d'opinion que j'ai trouvée qui pourrait vous intéresser :

    J'espère que le tout vous aidera à avancer dans vos recherches. N'hésitez pas à confirmer le tout et à demander des précisions ou toute autre question au besoin!

  • Options
    Secondaire 1 • 2a

    Salut!

    La priorité des opérations est tres simple. Il suffit de suivre PEMDAS, comme tu le sais. C'est une tres bonne question, mais je crois que tu devrais questionner le créateur de PEMDAS...

    Mais bon, voici un lien pour t'aider:

    Et voici une vidéo:

    J'espere que cela va t'aider!

    PerleRomantique3332;)

Poser une question