Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1a

Bonjour !

Quelle est la relation qui existe entre le poids d'un objet sur terre et sa masse ? De quoi aura l'air l'allure de la courbe poids en fonction de sa masse d,un objet et que représente la pente de cette courbe ?

Merci beaucoup et bonne soirée !

Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a March 2023 modifié

    Bonsoir SaturneSigma4525!

    Pour bien comprendre la distinction entre la masse et le poids, je t'invite à consulter notre fiche qui traite de ce sujet via ce lien:

    Tu y trouveras également un petit vidéo qui explique bien ces 2 concepts.

    Concernant ta 2e question sur Terre, le fameux "g" soit l'accélération gravitationnelle que subit une masse, 9,8 m/s2 fait que plus une masse est importante plus son poids est grand. Si on cherche à représenter cette relation dans un graphique, on obtiendra une droite dont l'origine part de (0,0). La valeur de la pente de la droite correspondrait à la valeur de "g" en plaçant le poids en ordonnée et la masse en abscisse.

    J'espère que mes explications te seront utiles.

    Bonne soirée!

    ThonLucide8631

  • Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Bonsoir,

    Le poids F (en newton) peut s'exprimer par l'équation F=mg où m est la masse en kg et g l'accélération gravitationnelle (pour la terre g=9,8 m/s2).

    Donc c'est une équation du premier degré de la forme f(x)=ax

Poser une question