Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 1a

Les aurores polaires peuvent-elles se produire sur la Lune?

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

  • Options
    Équipe Alloprof • 1a 5 May modifié

    Salut!

    J'ajouterais aux explications de mon collègue qu'il faut une 2e condition pour qu'il y ait formation d'aurore polaire, soit celle que la planète doit avoir une atmosphère. En effet, lors d'une "activité solaire intense, il arrive que la quantité de particules libérées soit trop grande pour la capacité de la magnétosphère. Celle-ci déverse alors son trop-plein dans l'atmosphère près des pôles. Les particules du vent solaire entrent alors en collision avec les gaz présents dans la thermosphère. Cette interaction permet la production de lumière, rendant ainsi visible l'aurore polaire." Tiré de notre fiche sur le sujet: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/les-aurores-polaires-boreale-et-australe-s1397

    Comme Jupiter a une atmosphère et un champ magnétique, on peut y apercevoir également des aurores polaires!

    ThonLucide8631

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a 5 May modifié

    Salut!

    Non, les aurores polaires ne peuvent pas se produire sur la Lune. Les aurores sont causées par l'interaction entre des particules chargées du vent solaire et le champ magnétique d'une planète, comme la Terre. La Lune n'a pas de champ magnétique important pour dévier les particules chargées du vent solaire, il n'y a donc pas d'aurore sur la Lune.

    N'hésite pas si tu as d'autres questions!

  • Options
    Primaire 6 • 1a

    Bonjour voici ce que j'ai appris: Les aurores polaires ne sont pas un phénomène spécifique à la Terre. Il est possible d'en trouver sur n'importe quelle planète possédant un champ magnétique.

    Cela t'a aidé (= j'espère 🤞

Poser une question