Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 1a

Bonjour, j'ai deux questions :


  • Comment puis-je mémorisée c'est quoi un participe passé ???( j'ai un examen sur ça demain)
  • Et comment reconnaître un participe passée??
Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (4)

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    Secondaire 4 • 1a 5 May modifié

    Bonsoir PerleRose1811,

    Merci d'utiliser la zone d'entraide pour tes questions :D

    Tout d'abord, un participe passé est la forme adjectivale d'un verbe. Il est souvent utiliser dans les temps composés (c'est-à-dire qu'il y a plusieurs mots dans la conjugaison du verbe) comme le passé composé, le plus-que-parfait, le conditionnel passé, etc. Lorsque c'est le cas, il est utilisé avec les auxiliaires "être" ou "avoir".

    • Par exemple, "j'ai mangé", passé composé. "Ai" est l'auxiliaire "avoir" à la première personne du singulier (j'ai) et "mangé" est le participe passé. Tu peux voir que "é" remplace le "er" typique du verbe à l'infinitif "manger".

    Par la suite, il peut être utilisé seul, sans auxiliaire. Dans ce cas-là, il n'aura pas de sujet, ni d'auxiliaire. Il sera rattaché à un nom est le complémentera, comme un adjectif.

    • Par exemple, "la pomme mangée". "Mangée" est un participe passé employé seul, il n'a pas de sujet, n'i d'auxiliaire, le mot auquel il se rattache est le nom "pomme", c'est aussi celui-ci qui donnera au participe passé son genre et son nombre.

    Pour reconnaître un participe passé, c'est très simple. Il te suffit de chercher s'il y a l'auxiliaire "avoir" ou "être" suivi d'un mot qui vient définir l'action du sujet. Les terminaisons possibles d'un participe passé sont : É-T-U-I-S (étuis ;)). S'il s'agit d'un participe passé employé seul, tu dois chercher les adjectifs et te demander s'ils peuvent être des verbes.

    • Par exemple, "la pomme mangée". "Mangée" vient du verbe "manger".

    Voici une fiche qui explique le tout en détail :

    Le participe passé | Alloprof

    Il y a différentes règles d'accord pour chaque type de participe passé (avec l'auxiliaire "avoir", "être" ou employé seul). Pour l'auxiliaire "avoir", le participe passé s'accorde en genre et en nombre au complément direct du verbe s'il est placé avant le verbe. Pour l'auxiliaire "être", le participe passé s'accorde en genre et en nombre avec le sujet. S'il est employé seul, il s'accorde comme un adjectif, cela veut dire qu'il reçoit le genre et le nombre du nom qu'il accompagne.

    Si cela t'intéresse, jette un coup d'œil à cette fiche :

    L’accord du participe passé | Secondaire | Alloprof

    N'hésite pas à revenir nous voir si tu as d'autres questions. :D

    LoutreAdorable6433

  • Options
    Secondaire 1 • 1a

    Tu pourrait etudier ton reste du temps sur ca. Si tu peux pas, tu peux demander ton prof de francais le matin d'avoir plus de temps d'etudier. Bonne chance!!!😉

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 1a

    Salut PerleRose1811 !

    Merci d'utiliser la zone d'entraide pour tes questions :)

    Voici une fiche qui pourrait t'aider

    Il suffit simplement de comprendre la logique derrière tout ça mais surtout connaitre ses terminaisons ! :)

    Reviens nous voir si tu as d'autres questions :)

    FramboiseTenace1253

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 1a

    Bonsoir PerleRose1811,

    Merci beaucoup pour ta question ! Voici une fiche qui t'aidera à comprendre le participe passé et à le retenir :

    J'espère avoir répondu à ta question. N'hésite pas à nous recontacter si des questions persistent !

Poser une question