Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1a

J'ai un problème de physique.

Je dois résoudre le problème suivant :

Faire un diagramme de corps libre d'un passager sur un siège (le poids du siège ne compte pas) dont le siège est accrocher à une chaîne de 3 mètre à 59,5 degré de l'axe des y lorsque le manège est en fonctionnement.

Le manège est un carrousel qui tourne de manière anti-horaire. Juste ici j'ai trouvé la vitesse, l'accélération centripète. Maintenant je dois trouver les composante de Fg (force gravitationnelle) et je sais que l'accélération gravitationnel est de 9.8 m/m^2.

Je me suis posé une question... Je dois prendre qu'elle accélération? la centripète ou la gravitationnelle pour trouver le poid du passager?


Et dans ce genre de problème, que arrive t'il à la Force normal? est t'elle absorbé par la force centripète?

C'est la première fois que je me confronte ça.


Help!

Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a 6 May modifié

    Salut !

    La première étape pour bien comprendre ce genre d'exercice est de produire un schéma de la situation. Dans ton cas, tu as essayé de faire tes calculs un axe à la fois.


    image.png


    Sachant que la vitesse est constante, alors la somme des forces est nulle, tu peux donc calculer la composante dans le même axe que la force gravitationnelle pour la calculer.

    $$ \sum F=F_g+a_c+F_N=0 $$

    Tu peux aussi calculer la force gravitationnelle à l'aide de la masse si tu l'as. Je te laisse essayer par toi-même et si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

Poser une question