Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1a

Rebonjour!

Ca va faire suite à mon problème mais j'ai pas compris vraiment les explication de Ramzi.Z

J'ai effectivement la masse du passager qui est de 70 kg, donc si je multiplie avec l'accélération gravitationnelle de la terre sa va me donner une force gravitationnelle de -686 N.

J'ai pas compris non plus le schéma de Ramzi.Z, pourquoi Ac (l'accélération centripète) est-elle une valeur du diagramme? c'est pas plutôt Fc (Force centripète?) Dans mon cas, le rayon est de 8 m, la vitesse est de 10,05 m/s et la masse du passager est de 70 kg, donc cela me donne 883,77 N

Donc la Ramzi.Z me dit que vu que la vitesse est constante, alors la Force résultante est null.

Ok jusqu'à la ok

La je me dit, vu que la chaîne subit une tension, la force est-elle divisé par deux? comme ca je peux trouver la Force normal?

Dans mon cas, il me semble que le centre du cercle est plutôt situer vers le haut, c'est-à-dire, vers les y.

Enfin je plutôt perdu mtn :(

Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Salut CobraPhilosophe4685,

    Merci pour ta question!

    Commençons par trouver la tension. Puisque le siège se déplace à vitesse constante, la somme des forces est nulle selon la deuxième loi de Newton.

    Identifions les forces présentes dans le manège. Il y a d'abord, la force de gravité qui tire l'objet vers le bas, il y a la force centripète qui tire l'objet vers le manège et il y a la force centrifuge qui pousse le siège vers l'extérieur.

    Tu peux trouver la valeur des forces de gravité et centripète en utilisant leurs formules respectives. Ensuite, tu peux trouver la force centrifuge à l'aide de la deuxième loi de Newton. La somme des forces est nulle, ce qui te permet de trouver la valeur de la force centrifuge.

    Dans ce contexte, il n'y a pas de force normale, car l'objet n'est pas sur une surface, il est dans les airs.

    Voici notre fiche sur les forces centripète et centrifuge si tu veux en savoir plus à ce sujet :

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

    Anthony B.

Poser une question