Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1a

quelqu'un pourrait m'expliquer la question 2 et 3 svp. J'arrive pas à comprendre par où commencé

Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Salut RequinKappa8504,

    Merci pour ta question!

    #2

    Tu dois trouver l'angle maximal à donner au plan pour que l'objet reste immobile. Pour trouver cet angle, tu dois connaitre toutes les forces présentes. Dans cette situation, les forces sont la gravité et le frottement. Tu peux trouver la gravité à l'aide de la formule de la force de gravité. Par contre, tu dois trouver le frottement à l'aide de la situation avec le ressort. Je te laisse y réfléchir.

    #3

    Dans cette situation, tu peux trouver la valeur de la force de frottement à l'aide de la deuxième loi de Newton. Tu connais la masse ainsi que l'accélération du mobile et tu peux trouver la force de gravité. À l'aide de toutes ces valeurs, tu peux trouver la force de frottement.

    Une fois au bas de la pente, la seule force qui agit dans le sens du déplacement sera le frottement. Ainsi, tu dois utiliser cette valeur pour déterminer la vitesse maximale que le mobile doit attendre lorsqu'il arrive au bas du plan incliné.

    Voici notre fiche sur le plan incliné si tu veux en savoir plus à ce sujet :

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

    Anthony B.

Poser une question