Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 1a

bonjour 'jaimerais savoir comment reconnaitre les expansion

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Bonjour!

    Pour trouver ce qui est une expansion, tu dois, pour commencer, identifier le noyau de chaque groupe. Ce qui n'est pas le noyau du groupe est donc une expansion.

    Voici un exemple :

    Le chat noir chasse une souris.

    Dans cette phrase, nous avons deux groupes de premier niveau, soit un groupe du nom et un groupe verbal.

    Groupe du nom :

    Le chat noir

    Ici, le noyau est "chat", dans le cas des groupes du nom, le déterminant qui accompagne le nom n'est pas considéré comme une expansion,

    Il nous reste donc le groupe adjectival "noir" qui est une expansion. Il a la fonction de complément du nom "chat".


    Groupe verbal :

    chasse une souris.

    Le noyau d'un groupe verbal est un verbe. Ici, il s'agit du verbe "chasse". Il nous reste donc le groupe du nom "une souris". Il s'agit donc d'une expansion du verbe. Sa fonction est complément direct du verbe.


    Je t'invite aussi à consulter la fiche ci-dessous pour voir quelques exemples :

    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire. Nous te répondrons avec plaisir!

    Laurie :)

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 1a

    Bonjour ZombieDelta7809,

    Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide pour ta question.

    Habituellement, les expansions sont effaçables. Mais, il y a des trucs differents pour chaque type.

    J'espère que ma réponse t'a aidé à mieux comprendre. N'hésites pas de poser de nouvelles questions :)

    TitanDelta5782

Poser une question