Skip to content

Concours : Relooke ton coin d’étude

Pose une question scolaire dans la Zone d’entraide pour la chance de gagner un prix de 350 $! Voir les détails

Voir les détails

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 2 • 3a

Salut à l'école je dois comparer des solides mais je ne comprends pas comment les comparer avec les faces et les sommets merci pour votre aide.

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a September 2021 modifié

    Bonjour @marmotteargent, merci pour ta question!

    Tout d'abord, il existe plusieurs façons de comparer des solides avec les faces et les sommets. Prenons le temps de regarder cela ensemble.

    Pour les faces, on peut comparer le nombre de faces des solides. Par exemple, un cube est un solide qui est uniquement formé de faces carrées. Si on prend le temps de les compter, on peut affirmer qu'il y a 6 faces. Par contre, si on cherche le nombre de faces d'une pyramide à base carré, il y a un une face carrée pour la base + 4 faces en forme de triangle sur les côtés. Cela fait donc 5 faces. On peut donc dire que le cube et la pyramide à base carrée n'ont pas le même nombre de faces.

    Capture d’écran, le 2021-03-25 à 19.07.18.png


    Capture d’écran, le 2021-03-25 à 19.04.26.png

    On peut également comparer la forme des faces. Si on reprend le cube et la pyramide à base carrée pour cet exemple, on peut dire que toutes les faces du cube sont des faces de formes carrées. Toutefois, la pyramide à base carrée possède 1 face de forme carrée, mais aussi 4 faces de forme triangulaire. Ce ne sont donc pas des faces de la même forme.

    Pour terminer, un sommet est une extrémité d'un solide qui est formé par deux arrêtes qui se rencontrent. On peut donc compter le nombre de sommets. Si on prend un cube, il y a 8 sommets. Par contre, la pyramide à base carrée possède 5 sommets.

    Je te mets le lien d'une fiche sur les solides ci-dessous. Cette fiche donne une explication sur les solides, prend le temps de la consulter au besoin!

    Bonne soirée,

    Audrey

Poser une question