Skip to content

Concours : Relooke ton coin d’étude

Pose une question scolaire dans la Zone d’entraide pour la chance de gagner un prix de 350 $! Voir les détails

Voir les détails

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a

Bonjour,

Je ne comprend pas bien la troisième guerre civile anglaise de 1649-1651. Je ne suis pas sure de comprendre qui sont les deux camps qui s'opposent et quels sont les enjeux.

J'ai essayé de faire des recherches sur internet, mais je n'arrives pas à trouver assez d'informations pour bien saisir les enjeux et comprendre qui s'opposent à qui.

Est-ce que quelqu'un peut m'aider?

Merci d'avance et bonne journée,

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a May 2021 modifié

    Bonjour Essyla,

    La troisième guerre civile anglaise de 1649-1651 survient après l'exécution du roi Charles 1er en 1649 alors qu'on avait peur que le Royaume-Uni protestant devienne catholique. Comme c'est l'anarchie suite à cette exécution, les forces militaires du puritain Oliver Cromwell prennent le pouvoir (le puritanisme est une branche de calvinisme issu du protestantisme). Ce sont d'ailleurs ces mêmes forces militaires qui se sont battues pour faire renverser le roi Charles 1er. Cromwell fonde alors une République avec l'Angleterre, le Pays de Galles, l'Écosse et l'Irlande. Toutefois, l'Irlande, autonome depuis sa rébellion de 1641, n'est pas d'accord avec ce nouveau pouvoir en place et veut que ce soit Charles II (fils du roi exécuté) qui prenne le pouvoir. Cette troisième guerre civile en est donc une entre les parlementaires puritains anglais (sous le dirigeant militaire Cromwell) et les royalistes irlandais. Plus précisément, dans le camp des Irlandais, on retrouve la Confédération Irlandaise (nom donné à l'Irlande depuis son autonomie suite à sa rébellion de 1641), les Royalistes anglais et irlandais (donc ceux qui prônent pour le retour de la royauté au pouvoir) et les Catholiques irlandais (en opposition à un parlement protestant puritain).

    C'est donc nom seulement une opposition religieuse (catholicisme vs protestantisme), mais surtout une opposition politique (royalisme vs parlementarisme). En effet, Cromwell est très radical et met uniquement ses partisans puritains aux postes du parlement. Il n'y a donc pas de contre pouvoir. En Irlande, on est révolté ! Cromwell entend bien punir ces rébellions contre son parlement et décide de reconquérir la Confédération irlandaise. James Butler (royaliste, homme d'État et militaire irlandais) souhaite empêcher Cromwell et ses troupes de réfréner la rébellion irlandaise. Selon lui, c'est dans la ville de Drogheda qu'il pourra y arriver. Malheureusement pour eux, c'est finalement Cromwell qui remportera la victoire le 11 septembre 1649, mettant fin à la Confédération irlandaise. On appellera cette bataille le massacre de Drogheda, en raison du nombre de victimes et du caractère sanglant des troupes de Cromwell qui n'ont pas hésité à tuer les femmes et les enfants.

    J'espère que cela t'a aidé à bien comprendre ! :)

    N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions !

    - Noémie

Poser une question