Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1a

Bonjour Bonjour!

Je vais finir par l'avoir!

Bon, j'ai un manège rotatif qui fait tourné des passager assis sur un siège qui est accrocher à une chaîne, dont cette même chaîne est accrocher a une plateforme circulaire. Je dois avec le donnée faire un diagramme de corps libre du PASSAGER seulement. J'en résulte qui n'y a que deux force qui s'exerce sur lui, Fg et Fn (Force Gravitationnelle et Normal)

Si je veux calculer le rayon du manège ça me fera 11 m, car la plate forme est de 16 m de diamètre et j'ai une chaîne de 3 m en plus. Donc 8 + 3 = 11 m

Je sais que la vitesse de ce manège est constante, donc selon la deuxième loi de newton l'accélération est nul.

Le manège fait 12 tour en 60 seconde, et la circonférence du cercle est de 69,12m. Donc la vitesse est de 13,82 m/s

Je sais aussi que la passager a une masse de 70 kg et que son poids est de 686 N, à cause de l'accélération gravitationnelle de la terre. (9.8 m/s^2)

Donc j'ai toute les informations pour calculer la force Fc (Force centripète) avec la formule je peux donc trouver 1215,41 N. Qui est la force résultante.

Maintenant je dois trouver la Force Normal, celle qui est dans le même axe que la chaîne accroché au siège. Pour ce faire je dois trouver les composante de cette force. Je sais que l'angle entre la chaîne est l'axe des X est de 30.5 degré.

Je dois faire les formule suivante :

Fnx = f cos O

Fny = f sin O

Donc voila ma question....

C'est quoi la valeur de f? je la trouve comment moi? j'ai du oublié quelque chose... en faite je ne comprend vraiment rien. Je sais que Fny + Fg = 0... enfin je crois et je comprend pas pourquoi en faite. Donc ... ouais en vrai je suis vraiment perdu.

Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Bonjour CobraPhilosophe4685.

    Bienvenue dans la Zone!

    C'est une question embêtante que tu nous poses là! Est-ce que c'est possible pour toi de publier la question originale au complet? Avec un dessin de la situation idéalement. Parce qu'honnêtement, je n'arrive pas à me faire une idée de la situation.

    D'ailleurs, tu pourrais envoyer ta question dans notre courriel image tout de suite (image@alloprof.qc.ca) et utiliser le téléphone ou le texto pour contacter un prof aux services directs. Nous sommes ouverts jusqu'à 8h00 ce soir.

    Merci de faire confiance à l'équipe d'Alloprof. Bonne soirée.

Poser une question