Secondaire 3 • 2a
Bonjour,
j’aurais besoin d’aide pour résoudre ce numéro
Il faut trouver l’aire de la base du volume puis trouver le volume.
Au début je pensais que la base était un trapèze, puis j’ai compris que c’est un trapèze tronqué et maintenant je ne sais pas quoi faire.
Aussi, je ne sais pas si la base est le trapèze tronqué on le rectangle en bas.
Pouvez-vous m’aider s’il vous plaît?

↓
Je confirme :
c est un prisme droit à base trapézoïdale.
Alors tu dois calculer
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Note: de la façon dont le problème est présenté on ne dirait pas que la base est le trapèze puisque l'objet ne repose pas sur sa base.
Par contre logiquement le calcul du volume avec le trapèze est préférable.
Explication vérifiée par Alloprof
Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.
Bonjour DiamantFiable1673,
Pour commencer, le trapèze est la base de cette figure étant donné que le même trapèze se trouve face de l'une à l'autre. Donc, c'est un prisme à base trapézoïdale. Avec cette information, nous pouvons dire que l'aire de la base est (B+b) x h/2. (si vous voulez plus d'information sur les formules des aires et des volumes consultez cette page: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/l-aire-et-le-volume-des-solides-m1243 ) La grande base est de 14dm, la petite base est de 8dm et la hauteur est de 11dm car c'est un trapèze rectangle. Après avoir trouvé l'aire de la base, multiplié cela par la hauteur du solide qui est 10dm. Cela vous donnera la réponse.
J'espère que cela répond à ta question.
Bonne étude
AbeilleCalme9121
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!