Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1a

Bonjour,

J'ai deux vecteurs dont la grandeur est respectivement de 3 et 4 unités, comment je dois orienter ces vecteurs pour avoir une résultante dont la grandeur est de 5 unités ?

Merci

Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a 8 May modifié

    Salut PuceKappa5730,

    Merci pour ta question!

    Pour avoir une grandeur de 5, il faut que la somme des composantes au carré soit égale à 5^2. Bref, il faut que c dans la relation de Pythagore soit égal à 5^2.

    Tu es dans une situation particulière, car tu peux faire un triplet de Pythagore. Ce que ça veut dire, c'est que tu vas avoir que des entiers pour tes côtés. En effet, tu as le triplet (3,4,5). Si tu utilises les côtés de longueur 3 et 4, l'hypoténuse de ton triangle est égale à 5. Il faut donc que tu utilises des composantes de longueur 3 et 4 pour obtenir une norme égale à 5.

    Voici notre fiche sur les composantes d'un vecteur si tu veux en savoir plus :

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

    Anthony B.

Poser une question