Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 1a

Bonjour, j'avais plusieurs questions sans réponses sur les ions polyatomique.

1- comment je suis supposé savoir quel parti est un anion et quel parti est un cantion et pourquoi c'est comme ça?

ex. (NaOH) pourquoi Na serait positive et OH negative? il me semble que se serait plus logique que Na et H sois positive puisqu'ils donne des atome a O.

2- comment je sais si un ion polyatomique est acide ou basique?

3- c'est quoi les regles complete d'ecriture parcque quand ils sont 3, je ne sais plus comment les ecrire

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Bonjour PingouinLibre7274.

    Bienvenue dans la Zone!

    Tout d'abord, tu dois savoir qu'il n'y a toujours que DEUX IONS dans une molécule.

    Question #1 : L'ion métal est toujours positif. Parce que les métaux sont des donneurs d'électrons (pense à la règle de l'octet). Conséquemment, tout ce qui suit l'ion métal est l'ion polyatomique. Dans ton exemple, on a donc Na+ et OH-.

    Question #2 : On ne peut pas dire "un ion polyatomique est un acide ou une base". C'est la molécule au complet qui est un acide ou une base. Ensuite, tu dois apprendre par coeur à reconnaitre les bases et les acides par leurs formules moléculaires. Les bases se terminent toutes (tu verras des exceptions en chimie l'an prochain, mais pour l'instant, c'est ce que tu dois retenir) par le groupe OH et commencent par un métal (excepté pour NH4OH). Pour les acides, il y a quelques cas différents. Tu vas les retrouver dans cette fiche :

    Les sels s'y trouvent également.

    Question #3 : Normalement, en quatrième secondaire, on n'apprend à nommer que les composés binaires (formés de 2 éléments seulement). Pour ceux qui contiennent 3 éléments, bien sûr on en voit passer quelques-uns mais les noms et formules sont généralement donnés (ex: Acide sulfurique H2SO4, Carbonate de calcium CaCO3, Sulfate de cuivre CuSO4, etc). Nous avons cependant une fiche sur ce sujet. Je t'invite à la consulter :

    Voila, j'espère avoir bien répondu à tes questions. N'hésite pas à revenir nous voir au besoin.

    Merci de faire confiance à l’équipe d’Alloprof. Bonne journée.

Poser une question