Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 1a

Bonjour,

Je ne suis pas sûr de comprendre comment trouver la chaleur degacé par un bloc de fer si je n’ai pas de chaleur initiale ni finale mais j’ai la température finale et initiale de l’eau. Numéro #1

image.jpg


Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a 15 May modifié

    Bonsoir LuneAlpha2677!

    Comme tu le sais, ce type de problème concerne la formule Q = m.c.ΔT.

    Dans un premier temps, tu dois considérer que la chaleur qui a fait passer la température de l'eau de 20 oC à 23 oC, provient de la chaleur que le bloc a dégagée. Donc tu dois calculer la valeur de cette chaleur absorbée par l'eau avec les paramètres propres à ce 350 g d'eau.

    Ensuite, lorsque toute la chaleur du bloc s'est transmise à l'eau, le système bloc-eau a atteint une température finale soit 23 oC.

    Cette valeur correspond donc à la température finale du bloc. À partir de toutes ces informations trouvées et celles concernant le fer, tu pourras déterminer la température initiale du bloc.

    Le 2e problème peut se résoudre en adoptant une logique similaire en lien avec les échanges de chaleur. Il s'agira de déterminer la masse de l'eau qui aura absorbé la chaleur du bloc puis à l'aide la masse volumique en déterminer le volume.

    Pour mieux comprendre le type de réflexion que tu dois déployer dans ce genre de problème, je t'invite à consulter notre fiche sur la calorimétrie via ce lien:


    Bonne soirée!

    ThonLucide8631

Poser une question